Rdc: Clôture à Kinshasa de l’ atelier de renforcement des capacités sur le plaidoyer et l’influence politique pour l’agroécologie dans le bassin du Congo.

Posted on

Le vendredi 06 juin 2025 ,une journée hautement scientifique et pédagogique qui a marqué le point final de la formation portant sur plaidoyer et l’influence politique pour l’agroécologie dans le bassin du Congo, organisée par les partenaires d’AFSA en Rdc, dans le cadre de l’Initiative pour la Biodiversité, le Climat et l’Agroécologie dans le Bassin du Congo, COBCAI en sigle.

Cette 4ème et dernière séance de formation était essentiellement concentrée sur le chapitre 4 qui porte sur la co-création de stratégies nationales de plaidoyer en faveur de l’agroécologie, alignées sur les objectifs du COBCAI.

Pour y parvenir, les participants se sont subdivisés en deux groupes traitant sur des nombreuses questions qui devaient permettre à la construction du plaidoyer à mener en matière de l’agroécologie en Rdc.

À tour de rôle, les deux groupes ont restitué leurs travaux en plénière, suivi de l’étape de questions-réponses durant laquelle l’ensemble des participants ont pu ressortir des améliorations, recommandations et observations qui doivent être insérées dans lesdits travaux afin d’avoir un document de plaidoyer optimal, suffisamment fourni et mieux présenté.

Le clou de cette cérémonie était la remise des brevets aux experts en Agroécologie.

Deux participants parlant au nom de tous, ont eu des mots justes pour remercier les organisateurs pour cette formation.

Prenant la parole en vue de clore définitivement cette session de formation ayant réuni près de 50 participants autour du plaidoyer en faveur de l’agroécologie en République Démocratique du Congo, le point focal COBCAI en la personne de Mr Sylvain Ntumba a en un premier lieu remercié les participants pour leur assiduité durant quatre jours successifs de formation, en suite il les a appelé à passer à la pratique, à poser actions perceptibles qui dénotent le changement dans leurs milieux respectifs, afin d’arriver à convaincre les autorités étatiques de l’urgence d’adopter l’agroécologie dans les réformes car notre sol se meurt.

Signalons que c’est le professeur Lele Nyami Bonaventure, chef de département de gestion des ressources naturelles de l’université de Kinshasa, faculté des sciences agronomiques qui a édifié les experts sur l’Agroécologie.

Récit de Rissy Kayembe

Youtube Abdul Connexion TV ACTV

Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
‪+243816685439‬

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.