1. Culture très rentable : Le manioc est plus rentable que le maïs. Les marges brutes par hectare de manioc sont trois fois plus élevées que celles du maïs.
2. Marché prêt : Le manioc est très facile à vendre. Le marché intérieur est immense. Le manioc est également utilisé à des fins industrielles comme dans la boulangerie, la fabrication de cartons, les matériaux d’emballage, la bière, l’amidon, la colle, la pâtisserie, et bien d’autres. Par conséquent, le marché pour les copeaux et la farine de manioc est énorme.
3. Résistant à la sécheresse : Le manioc est plus résistant à la sécheresse comparé au maïs, ce qui en fait une bonne option pour la sécurité alimentaire des ménages et nationale.
4. Facile à stocker : La culture peut être récoltée selon les besoins. L’excédent peut être stocké sous terre, ce qui entraîne de faibles pertes post-récolte.
5. Résistant aux maladies : Pas besoin d’insecticides, ce qui rend la culture moins coûteuse et facile à gérer.
6. Peut pousser presque partout, indépendamment de la fertilité du sol.
7. Utilisations multiples : Toutes les parties de la plante sont utiles. Les feuilles peuvent être utilisées comme légumes, les tiges pour la plantation, les racines ou tubercules peuvent être transformées en farine, en copeaux, ou peuvent être consommées crues.
8. Largement consommé dans de nombreuses régions d’Afrique : Aliment de base dans de nombreuses régions.
9. Peut être transformé en utilisant les méthodes les plus simples ou naturelles, comme le trempage, le séchage au soleil et le pilonnage.
10. Forte demande pour un usage domestique et industriel.
11. Peut être cultivé en intercalaire avec d’autres cultures comme le millet, les arachides et les haricots.
12. Ne nécessite pas d’engrais chimiques, ce qui le rend moins coûteux à cultiver.
13. Source riche en amidon et en glucides, en faisant une bonne culture de sécurité alimentaire.
0 Comments