Du fait de la faible production et productivité agricole et animale, de l’augmentation du
coût des engrais et des semences,
du changement climatique, les denrées alimentaires sont de plus en plus
rares et chères en RDC ; tout ceci ayant pour conséquence de plonger des millions de congolais dans la pauvreté et la précarité alimentaire.
Selon un rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM), 17 enfants de zéro à cinq ans meurent chaque heure en RDC à cause de la malnutrition .
Mais aussi, plus de 27 millions de congolais souffrent de malnutrition chronique dont les cas les plus graves se retrouvent au centre du pays (dans l’espace Grand Kasaï et au grand Bandundu) ainsi que dans les zones de conflits armées (Nord Kivu et Ituri).
Ainsi, la » sécurité alimentaire » en RDC est un réel phénomène de société car les victimes de l’insécurité alimentaire se comptent par millions chaque année tendant à concurrencer les statistiques des victimes des conflits armés de l’Est du pays.
Cependant, une série de questions fondamentales se pose :
* Qui sont les soldats chargés de lutter contre l’insécurité alimentaire en RDC ?
Ce sont les » agronomes « .
* C’est quoi le métier d’un agronome ?
Le métier d’agronome consiste principalement à aider et à conseiller les producteurs agricoles dans tous les aspects de la gestion d’une entreprise agricole. Les agronomes ont généralement une spécialité particulière liée à un aspect de la gestion d’une entreprise agricole, par exemple l’agroenvironnement.
* Quelle est l’importance de l’agronomie ?
D’un point de vue technique, l’agronomie permet de définir les interactions de l’agriculteur avec son milieu. Entre autres : choix des semences, date des semis, valeur des assolements, techniques de récolte et d’élevage et synergie des plantes.
* Quelles sont les différentes branches de l’agronomie ?
La discipline centrale, l’agriculture (puis l’agronomie au sens plus ou moins strict), est accompagnée de matières associées dérivées d’autres branches : la botanique et la physiologie végétale agricoles, la phytopathologie, la zoologie agricole, la chimie agricole, le machinisme agricole, etc.
* Où peut travailler un agronome ?
Il peut être amené à travailler pour des organismes scientifiques, mais aussi au sein d’entreprises du secteur agroalimentaire ou d’établissements publics spécialisés. Il peut être amené à travailler en collaboration avec des ingénieurs en alimentation et nutrition.
Partant des réponses au questionnement présenté ci-haut, nous avons compris que l’agronome est la cheville ouvrière dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Pour finir, notons que les interventions en « sécurité alimentaire » contribuent à prévenir l’insécurité alimentaire d’un peuple ; dont les quatre piliers de ladite sécurité alimentaire sont la disponibilité , l’accès , l’utilisation et la stabilité de l’alimentation a une population donnée.
A savoir que la dimension nutritionnelle fait partie intégrante du concept de sécurité alimentaire.
Le challenge de la sécurité alimentaire en RDC, en plus d’être l’apanage des agronomes, concerne tous les congolais fiers de l’être.
PATRICK ONOYA TAMBWE
0 Comments