Le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, est en visite ce jeudi 4 septembre 2025 dans le quartier Mangodomo, situé dans la commune rurale de Mangina, territoire de Beni. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement symbolique de la campagne agricole 2025-2026.
Accompagné de la directrice générale de l’ONAPAC, le promoteur de la « Révolution Agricole Agressive » encourage la population locale à s’approprier durablement la culture du cacao, du café et du palmier à huile.
Une nouvelle stratégie vient d’être arrêtée par le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, pour sécuriser les planteurs dans la région de Beni au Nord-Kivu.
Dans son discours du mercredi 3 septembre 2025 devant l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Beni, le ministre a dévoilé la création d’une “brigade spéciale” dans le but de monter une sécurité aux paisibles agriculteurs des produits pérennes dont le cacao, le café et l’huile de palme.
“Nous allons créer nos brigades spéciales pour protéger nous-mêmes nos champs de cacao pour que les voleurs n’y accèdent pas”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre d’État, chargé de l’agriculture s’est plaît de la résurgence des cas de violences à l’endroit des agriculteurs orchestrés par les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) principalement dans les champs des cacao pendant les périodes de récolte.
Selon lui, ces criminels s’en servent pour financer leur sale besogne.
Ces actes, dit-il, doivent cesser.
“Moi-même, je cultive le cacao à Kisangani, comme c’est déjà mûr, les égorgeurs sont aussi arrivés dans ma récolte, on sait déjà que ces criminels visent aussi le cacao…” A-t-il déploré.
Il sied de noter que cette campagne s’inscrit également dans le cadre de valoriser les produits pérennes stratégiques dans la région pour leur exportation.
0 Comments