Nous sommes ravis d’annoncer que le rapport annuel de notre association pour l’année 2023 – 2025 est désormais disponible.
Ce rapport fournit une vue d’ensemble de nos réalisations et activités de l’année écoulée, ainsi qu’un aperçu de nos projets futurs.
Le rapport annuel comprend une analyse approfondie de nos activités, projets et réalisations au cours de l’année 2025.
De plus, le rapport fournit des informations sur nos finances, notre gouvernance et nos partenariats, ainsi que sur les événements et les activités organisées tout au long de ces années.
1. Analyse approfondie de notre activité.
Nous saluons ici l’implication directe du Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familliale ” CNPAF-RDC qui a permis à l’AJAC Kinshasa de relancer ses activités.
Le CNPAF-RDC a donné de l’oxygène à l’AJAC Kinshasa en l’associant dans un projet agricole pour la sensibilisation des congolais sur l’authenticité alimentaire: “je mange congolais “via l’alliance africaine pour la souveraineté alimentaire ” Afsa ” dans le cadre du projet transformer le système alimentaire africain pour le rendre durable.
Grâce à ce projet, l’AJAC Kinshasa a battu un travail très remarquable en sensibilisant les kinois et en les poussant à changer des comportements alimentaires et de recourirr aux aliments traditionnels et locaux,je mange congolais à travers d’une campagne sur l’authenticité alimentaire en Rdc
2. Durée de la campagne sur l’authenticité alimentaire.
L’ Association des Journalistes Agricoles du Congo “AJAC Kinshasa a procédé le lundi 06 février 2023,au lancement de la Campagne sur l’Authenticité Alimentaire en Rdc.
Avec l’appui Technique du CNPAF- RDC sous la présidence de mr Lepetit Baende ,porteur de ce projet AJAC Kinshasa.
Cette Campagne s’est déroulée pendant une période de 8 mois soit du février au mois septembre 2023 pour se clôturer par la première édition du festival des aliments traditionnels et locaux 2023.
Pendant cette période, les membres de l’AJAC Kinshasa se sont déployés dans les différentes rues ,marchés, Églises et différents médias écrits ,Radios et Télévisions pour battre Campagne.
Les membres de l’AJAC Kinshasa ont aussi participé à plusieurs activités organisées par le CNPAF-RDC dans le cadre de la campagne africaine pour la valorisation des cultures et systèmes alimentaires africains de l’Alliance africaine pour la souveraineté alimentaire (AFSA),un projet dénommé « My food is african » projet de sensibilisation des communautés pour la valorisation des aliments locaux adaptés, sains et nutritifs.
3. Projets et réalisations
L’AJAC Kinshasa participe depuis 2023 à ce jour, au grand projet transformer le système alimentaire africain pour le rendre durable au côté du CNPAF-RDC en réalisant le projet sur l’authenticité alimentaire, je mange congolais qui a abouti à la création du projet intitulé : Festal des Aliments Traditionnels et Locaux ” Festal “.
4. Rapport Financier.
Depuis 2023 à ce jour, le CNPAF-RDC est la seule structure qui a financé notre association en 2023 à l’hauteur de 2000 dollars pour la campagne sur l’authenticité alimentaire en République démocratique du Congo pour une période de 8 mois.
Soit 250 dollars par mois pour la sensibilisation dans différentes rues,marchés, Églises et différents médias écrits, Radios et Télévisions.
Un pari gagnant.
L’argent a été géré par le CNPAF-RDC durant cette période de campagne.
Entre 2024 à ce jour : L’Association n’a reçu aucun financement.
Les membres de l’AJAC Kinshasa ont été associé à trois reprises aux activités du Conapac pour organiser des conférences des presses.
4.1.Difficulté
Les membres de l’AJAC Kinshasa ne cotisent pas.
Raison avancé, l’Association ne donne pas de marchés aux membres.
Pas un rond dans la caisse de l’AJAC Kinshasa.
4.2. Logistique
Les membres n’ont pas de carte de l’AJAC Kinshasa.
L’Association maanque de siège social à Kinshasa,difficile d’organiser des rencontres et des réunions.
5.Gouvernance Septembre 2023 à jour.
Depuis l’arrivée à la tête de l’AJAC Kinshasa de mr PHASI SOKO ABDOUL,Membre Fondateur de l’AJAC RDC, plusieurs réunions ont été initié avec différents partenaires ” CNPAF-RDC, CONAPAC – RDC, HUMUNDI ,CENAREF, CENADEP pour relancer les activités de l’Association.
Jusque là aucune structure n’a encore répondu pour le financement.
Le comité dirigeant envisage encore de relancer des initiatives afin de voir comment ses organismes et structures peuvent nous associer dans leurs différentes activités et nous financer pour leurs visibilités.
L’AJAC Kinshasa compte à solliciter un partenariat avec le gouvernement congolais à travers le ministère de l’agriculture et autres structures nationales,régionales et internationales.
Conclusion.
L’AJAC Kinshasa reste ouverte à toutes propositions qui vont la permettre de valoriser le secteur de l’agriculture en République démocratique du Congo.
Rapport 2023- 2025/ AJAC Kinshasa/ Août 2025.
PHASI SOKO ABDOUL
Président Provincial

0 Comments