Actuellement en maraîchage, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes terres pour réussir financièrement et vivre de manière stable.
Au contraire, en cultivant des surfaces plus petites, vous pourrez faire mieux que quelqu’un qui cultive sur plusieurs hectares.
Par exemple, au lieu de cultiver un hectare de tomates, vous pouvez diviser ces 10 000 m² en 4 blocs de 2 500 m².
1. Le premier bloc pour une culture rapide de 45 jours, comme le gombo ou les haricots verts.
2. Le deuxième bloc pour une culture de 4 mois qui est facile à gérer mais très rentable, comme les arachides.
3. Le troisième bloc pour les tomates (choisissez une variété très productive comme la RAJAF1).
4. Le quatrième bloc pour une culture de feuilles sur 4 mois qui rapporte beaucoup, comme le chou.
AVANTAGE : La diversification et la rotation des cultures sont plus efficaces. Le risque d’échec est réduit car ces 4 cultures n’appartiennent pas toutes à la même famille (elles ont des besoins et des cycles différents).
De plus, les récoltes ne se feront pas en même temps, ce qui vous permettra de mieux gérer vos finances. Vous pourrez proposer une gamme variée de produits à vos clients à différents moments et prix.
Par contre, si vous cultivez uniquement des tomates sur un hectare, vous aurez l’avantage d’avoir une grande quantité de tomates. Mais si le marché n’est pas favorable lors de la récolte, vous aurez beaucoup de difficultés.
C’est pourquoi la monoculture en Afrique est risquée. Il est préférable de se diversifier pour augmenter vos chances de succès et dépenser moins. Une campagne agricole doit être bien préparée, elle ne se fait pas à l’improviste.
0 Comments