Burkina/Autosuffisance alimentaire: 2000 jeunes prêts pour la bataille contre la faim

Posted on

2000 jeunes volontaires pour la défense de la partie ( VDP), de l’agriculture sont prêts après trois semaines de formation pour mener la bataille contre la faim au Burkina Faso. Ils ont terminé leur formation dans le centre national de formation des VDP situé dans le village de Badnoogo dans la commune de Saaba. Ces VDP engagés pour l’auto suffisance alimentaire ont passé trois semaines dans ce centre pour une immersion patriotique et civique. Ils sont la première cohorte de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie de fin de stage a eu lieu ce lundi 16 juin 2025.

L’âge de ces VDP est compris entre 18 et 40 ans. Leur formation a débuté le 4 mars 2025. Ils ont été internés dans des centres de formation en agriculture publics comme privés. Ils sont issus de 80 communes du pays.

L’initiative veut rompre avec les anciennes habitudes, celles de former les jeunes et de les laisser à leur compte. Il est identifié dans leurs communes d’origine un site de 12,5 hectares soit 0,5 hectare par jeune aménagé avec des forages afin de permettre aux jeunes de produire en toute saison.

«Je vous engage à mener la bataille contre la faim avec la même ardeur et la même determination que la lutte contre le terrorisme. Le Burkina Faso a pris un chemin de non retour, et notre révolution commence déjà par l’auto suffisance alimentaire. C’est pourquoi en plus de l’offensive agro-pastorale et halieutique portée par le ministère en charge de l’Agriculture, j’ai institué l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire afin d’accélérer la réussite de cette noble mission de lutte contre la faim dans notre pays. Osons changer de paradigme pour transformer notre jeunesse en un véritable moteur de développement. Vous devriez faire partie de la locomotive de la révolution agricole en cours dans notre pays. Nous devons ressentir le changement à travers votre impact sur le terrain dans les plaines et les vallées. Il n’y a pas de place pour une jeunesse attentiste et paresseuse aujourd’hui. Vous devriez vous départir de trois maux: la paresse, l’incompétence et la trahison de la nation», a dit le ministre en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié aux VDP de l’agriculture.

L’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire compte former 8000 jeunes au cours de cette année. 4000 hectares seront aménagés pour eux.

LeFaso.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.