Brazzaville : Un culte œcuménique sur la paix organisé par le collectif des femmes du Congo.

Posted on

Sous un soleil câblant, Le collectif des Femmes du Congo a décidé de braver cette chaleur le dimanche 27 octobre 2024 pour implorer la miséricorde divine sur la crise socio-économique qui commence à se faire sentir par la population face à la crise mondiale.
Heureusement cette crise est maîtrisée par le gouvernement de la République du Congo sous le management éclairé du président Denis Sassou-N’Guesso.

Cette cérémonie de prière a été organisée en
collaboration avec le ministère du Genre que dirige madame Voumbo Inès nefer Ingani à l’esplanade du palais de congrès à Brazzaville en présence des plusieurs autorités, les membrés des différentes confessions religieuses, les représentants des différents partis politiques, diverses associations et une panoplie d’invités.

Le thème retenu pour cette journée de prière était  » la paix est un don de Dieu  »

Pour les organisateurs, l’absence de paix est synonyme de trouble, guerre, tourments, etc.

Ce thème est tiré du livre de Jean verset 17 du chapitre 14 dans le nouveau testament.

Les officiers célébrants ont exhorté l’assistance à cheminer quotidiennement avec ce concept qu’est la paix et en faire un credo en demeurant dans une vie de prière assidue et effective.

Par ailleurs ils ont invité les croyants et chrétiens à s’afficher comme des ambassadeurs de paix en vrai missionnaire du Christ et non les ambassadeurs de division en apportant en amont l’amour du prochain et de ce beau pays qui est un bien commun ; de surcroît bannir tout ce qui nous divise ou gangrène notre communauté.

Cette exhortation a été accentuée par 3 passages bibliques à savoir : Esaï 32, 15-20
Colossiens 3, 12-15
Jean 14, 27.

La femme sage bâtit sa maison, cette maison est le Congo, un pays que l’Éternel nous a donné d’où nous avons le devoir de sauvegarder la paix, car là où règne la paix, il y a l’harmonie et le bon-vivre; il est impératif d’intercéder par ailleurs pour nos autorités afin d’obtenir une meilleure cohésion non seulement entre eux de surcroît avec la population car toute autorité vient de Dieu et à lui de leur accorder la sagesse et l’intelligence pour une meilleure gestion de la chose publique ont souligné les différents orateurs.

Boutons hors de nous,toutes les influences négatives et nuisibles à cette paix, ont-ils martelé raison pour laquelle un moment de confession et de repentance a été observé durant ce culte œcuménique dont le point culminant a été dominé par des intercessions prononcées par des responsables de différentes confessions religieuses sur des sujets spécifiques dont on observe dans la population tels que: la délinquance juvénile, la vulnérabilité des veuves et orphelins, manque d’harmonie dans le corps du Christ, etc.

A l’issue de ce culte, les officiers célébrants ont aussi émis le souhait de voir les femmes des autres départements du pays prendre le relais en organisant une rencontre de même envergure dans leurs départements respectifs.

Retenez que la République du Congo adhère à la résolution 1325 des Nations-Unies qui stipule sur le rôle et l’implication des femmes dans la résolution des conflits et le maintien ou la recherche de la paix.

Ce culte œcuménique est l’une des voies et moyens à la quête de la paix souhaitée par tous.

Gina Mutanda.
Membre du Groupe de Travail « Femmes, Paix et Sécurité Afrique ».
Point Focal de l’ Agence Conseil en Communication et Production « Abdul Connexion « et du Média ACNEWS24.COM

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.