Brazzaville : Célébration du 145ème anniversaire de la signature du traité De Brazza-Makoko

Posted on

Le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza organise un colloque international pour la célébration du 145ème anniversaire de la signature du traité De Brazza-Makoko du 9 au 11 septembre 2025 à Brazzaville dont le thème: Sur la route de l’histoire

10 septembre 1880 – 10 septembre 2025, 145 ans jour pour jour, que le traité De Brazza-Makoko a été signé entre le Roi Teké Iloï 1er et l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan de Brazza à Mbé; une signature de protectorat qui définissait les relations entre la France et l’Afrique particulièrement avec le Congo-brazzaville.

Lors de la cérémonie d’ouverture le mardi 9 septembre, la reîne Teké Eugénie Opou coordonnatrice principale de ce colloque a fait savoir à l’assistance que l’initiative a pour but de défendre les valeurs culturelles et promouvoir notre identité Africaine malgré les défis auxquels ils sont confrontés car notre identité repose sur les valeurs traditionnelles que nous sommes dans l’obligation de défendre.
Ces derniers temps le sentiment de partage et la tolérance sont mis en mal alors que nous sommes obligés de nous unir afin de rendre notre espace un havre de paix et de respect mutuel.
Elle a par ailleurs exhorté les acteurs culturels présents à ce colloque à observer un esprit de dialogue ouvert et pédagogique sans restriction afin que les retombées de ce colloque soit un véritable legs culturel pour nos générations futures.
La préservation et la promotion de notre culture suscitera un éveil de conscience qui éclairera notre avenir a t-elle ajouté.

Le représentant du maire de Brazzaville a souhaité un aboutissement heureux de ce colloque en rappelant qu’il est impérieux de revisiter le passé afin de bien se projeter sur le futur; cette intervention rejoint le message du représentant du ministre de la culture du Congo Brazzaville qui souhaite que ce colloque soit une passerelle entre les temps anciens et notre modernité en ajoutant qu’il est temps de revisiter l’héritage des royaumes et des chefferies africains pour mieux éclairer notre avenir.

Quant à sa majesté Ganari Michel 18ème roi Teké, depuis sa cour royale à Mbé, a invité les participants à ce colloque à écrire une belle histoire de ce traité historique avec plusieurs encres et une seule plume; une expression pleine de sagesse qui invite les participants à rétablir la vérité, la vérité sur l’histoire de l’Afrique; comme Patrice Emery Lumumba l’avait si bien dit: un jour, les africains écriront eux-mêmes leur propre histoire.

L’histoire n’appartient pas seulement aux historiens, l’histoire appartient à tous ceux qui veulent bâtir l’avenir, a souligné Madame Bélinda Ayessa Directrice Générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza de surcroît maraine du dit colloque qui est par ailleurs un moment de réappropriation de ce moment historique entre le Roi Teké Iloï 1er et l’explorateur franco- italien Pierre Savorgnan de Brazza, réfléchir de surcroît sur cette période du 8 septembre 1880 au 8 septembre 2025 dans ses multiples dimensions.
La marraine a entre autre exhorté l’assistance à rendre hommage à toutes les figures emblématiques de cette belle époque y compris leurs compagnons tel que le sergent Malamine Camara du Sénégal dont sa bravoure en tant que chef de poste de M’foa ( actuelle brazzaville) a empêché les ambitions du Britannique Stanley au service du roi belge de faire main basse sur la rive gauche du fleuve Congo; dans le cas contraire Brazzaville serait un prolongement de la ville de Kinshasa.
Dieur Dieuf ( = merci en wolof) sergent Malamine!
Dans son allocution, la DG du mémorial a réaffirmé sa reconnaissance et son profond respect à sa majesté le roi Ganari Michel, 18ème roi du royaume Teké et au président Denis Sassou Nguesso pour son implication dans la sauvegarde du patrimoine culturel tant africains que Congolais en espérant que les travaux de ce colloque international constitueront un leg pour la jeunesse et les générations futures, tel est le souhait de la DG du mémorial.

Ce colloque est une opportunité de réhabiliter et de sauvegarder ce patrimoine matériel et immatériel qui constituent notre identité.
Riche en prestations culturelles et traditionnelles, une diversité des participants et des différentes délégations entre autres les représentants des chefferies et royaumes tant de la sous-région Afrique centrale que ceux de l’Afrique de l’ouest.
Ouvert le mardi 9 septembre dans la matinée, ce colloque prendra fin le jeudi 11 septembre.
Bon vent à tous les participants!

Gina Mutanda
Depuis Brazzaville.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.