En politique quand le vin est tiré, il faut le boire !
Tout ce brouhaha au sommet de l’État au Sénégal l’est parce que le Président Bassirou Diomaye Faye ne veut certainement pas respecter le deal avec son PM Ousmane SONKO, lequel deal preconisait un transfert pacifique du pouvoir à Sonko en 2029.
Le pouvoir étant comme une bicyclette, au fur et à mesure que qu’on pédale,on y prends goût. Alors, le jeune Diomaye a finit par prendre goût et ne veut plus respecter l’accord secret entre lui et Ousmane Sonko.
En homme averti , Ousmane SONKO l’a présenti surtout que plusieurs actes posés par Diomaye le prouvent.
Premièrement, sur le dos de Sonko et du Pastef, Diomaye a noué plusieurs alliances politiques au nom de son mouvement ” Diomaye Président ” incluant les ennemis les plus redoutables de son PM au sein de l’APR, le parti du Président Macky SALL.
C’est dans cette optique qu’il a décoré au palais le magistrat qui a condamné Sonko en 2022, decision qui avait retiré Sonko du fichier électoral.
Ensuite, pendant les législatives de 2024, il a utilisé les bons offices des services de renseignements pour infiltrer la liste du Pastef, positionnant ses éléments sûrs et racheté certains députés proches de Sonko par divers moyens y compris des nominations .
C’est ainsi avec le concours de certains députés de Benno Bokk Yakhar, il est parvenu à faire élire au perchoir de l’Assemblée Nationale un de ses gars sûrs, à la personne de El Malick N’Diaye contre le candidat de Sonko, le député Guy Marius Sagna.
Toujours dans la perspective de préparer son second mandat à la tête du pays et de barrer la route à son binôme, Diomaye a utilisé Maître Cirey BA pour que la cour suprême confirme la même peine prononcée contre Sonko sous Macky Sall, chose qui a nécessité à son exclusion à la présidentielle de 2024.
L’espoir de Sonko était l’Assemblée Nationale où il rêvait d’une loi d’amnistie du parlement , loi qui allait casser la décision de la justice, là également il sera bloqué lorsque le Président de l’institution lui dira qu’une telle décision ne pourrait émaner que du tiers des députés.
Avec le rachat de plusieurs députés du Pastef par le chef de l’État, il est tout même impossible pour Sonko d’avoir même le tiers des députés.
Avec le dernier meeting de Sonko, Diomaye a tout de suite compris qu’il ne pourra pas être porté au triomphe par le Pastef, il a commencé à ressusciter le mouvement qui l’a porté au pouvoir en écartant la dame M’bodj, une proche de Sonko qui était jusque-là coordinatrice du mouvement au profit de Aminata Touré, ex proche de Macky SALL.
Diomaye est en train de constituer son mouvement d’anciens cadres du parti de Macky SALL et se préparer pour son second mandat quitte à sacrifier Ousmane SONKO.
La nomination par décret de Madame Yacine FALL comme Première Ministre par intérim jusqu’au retour du congé de Sonko est un message clair envoyé par Diomaye comme pour dire “si tu ne fais pas attention, je te dégomme de la primature et nomme quelqu’un à ta place”.
Texte d’un citoyen Sénégalais.

0 Comments