Les cinq piliers de l’islam financier contiennent 3 principes négatifs et 2 principes positifs :
A. Principes négatifs
N° 1 : principe d’interdiction d’intérêt, pas de
« riba » (usure);
N° 2 : principe d’interdiction de l’incertitude, de
spéculation, pas de « gharar » ni de « maysir » ;
N° 3 : principe d’interdiction de secteurs illicites, pas de « haram » ;
B. Principes positifs
N° 4 : principe de partage des pertes et des profits ;
N° 5 : principe « d’asset-backing ».
Si votre activité commerciale touche un de ces principes, votre argent est HARAM. Cela veut dire que tout acte religieux impliquant l’intervention de cet argent, de la nourriture aux habits, des biens achetés et tout, tombe dans le HARAM aussi. Vos oeuvres ne seront pas acceptés d’Allah, même si, par inadvertance, un croyant collecte votre argent en Zakat ou aumône (Sadaqa), Allah ne vous accordera aucune récompense de vos oeuvres. Voici ce qu’il nous enseigne dans le Qur’an
« Ô les croyants, ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital et craignez Allah afin que vous réussissiez. » (Sourate Ali Imran, verset 130)
« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes vraiment croyants. Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Ne lésez personne et vous ne serez point lésés. » (Sourate Al Baqarah, verset 278-279)
« Tout ce que vous donnerez en usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroit pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la face d’Allah… Ceux-là verront leurs récompenses multipliées. » (Sourate Les Romains, verset 39)
« Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé, cela parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. » (Sourate Al Baqarah verset 275)
0 Comments