Les organisations de la société civile ,experts et représentants du gouvernement congolais vont valider ce mercredi 25 septembre 2024 ,le projet de proposition de programme quinquennal de l’AFSA pour le Bassin du Congo.
Ce projet est intitulé : Initiative pour la Biodiversité, le Climat et l’Agroécologie dans le bassin du Congo.
Cette initiative vise à relever les défis écologiques et agricoles critiques auxquels est confronté le bassin du Congo qui s’étend du Cameroun à la République Centrafricaine, en passant par la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée Équatoriale et le Gabon.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Technique du Comité National pour la Promotion de l’Agriculture » CNPAF RDC » Sylvain Ntumba a indiqué que d’ici 2035 le projet COBCAI vise à accroître la souveraineté alimentaire locale et régionale, à améliorer la résilience écologique aux impacts climatiques, à renforcer les capacités des communautés en matière de pratiques agro écologiques et à améliorer Le soutien politique à l’Agriculture durable et à la conservation de la Biodiversité.
De son côté, Mr Josue Arouna de la Société de Conservation du Bassin du Congo -Réseau CBCS à axé son intervention sur les 5 piliers de l’ initiative COBCAI.
Le pilier 1 va se concentrer sur les activités de plaidoyer menant à un changement de politique.
Ces activités de sensibilisation, appuyées par les études et des outils de plaidoyer, permettront d’appuyer et de contribuer à l’élaboration de politiques inclusives favorables à des systèmes alimentaires souverains basés sur l’Agroécologie, contribuant à la conservation de la Biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
Pilier 2 vise à créer et renforcer un mouvement agro écologique inclusif et structuré capable d’influencer les politiques, stratégies, programmes et projets de développement agricole et rural pour des systèmes alimentaires durables visant la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et la nutrition dans le Bassin du Congo.
Pilier 3 vise à renforcer les capacités de recherche action sur l’Agroécologie au niveau du bassin du Congo, à mettre en œuvre des activités de recherche qui fournissent des preuves du potentiel productif de l’Agroécologie, à identifier et valider les connaissances sur la pratiques agro écologiques qui respectent l’environnement et promeuvent la souveraineté alimentaire au niveau du bassin du Congo et a diffuser ces connaissances à grande échelle en utilisant des approches et des médias pertinents et novateurs.
Le pilier 4 va capitaliser l’ensemble des actions menées dans le cadre des 3 piliers précédents en vue de promouvoir et de mettre à l’échelle des systèmes alimentaires résilients au climat basés sur les principes de l’Agroécologie, de la souveraineté alimentaire et de La conservation de la Biodiversité dans le bassin du Congo.
A l’appui de ces 4 piliers, un cinquième pilier sera chargé des aspects de gestion du programme, de la mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation pour générer et capitaliser l’apprentissage ainsi que de la gestion de l’information et de la connaissance.
Cette activité est financée par l’AFSA en collaboration avec le CNPAF RDC,SOCEARUCO RDC ,CLIMATE CHANGE et RESEAU CBCS.
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments