La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a échangé ce mercredi 19 février 2025 avec la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, sur l’urgence humanitaire dans l’Est du pays, en présence du VPM de l’Intérieur, du Vice-ministre de la Défense et des Affaires étrangères.
•Situation critique à Goma et Bukavu : L’occupation illégale du Nord-Kivu par l’armée rwandaise et le M23/AFC aggrave la crise humanitaire, nécessitant une réponse rapide.
•Rapatriement du personnel politique et militaire : Le Gouvernement exige l’application du droit international humanitaire pour le retour sécurisé des éléments des FARDC et des cadres politiques réfugiés dans les locaux de la Monusco.
•Accès humanitaire priorisé : Des avancées sont enregistrées sur la mise en place d’un couloir humanitaire pour venir en aide aux déplacés dans des conditions précaires.
•Engagement pour la souveraineté : La Cheffe du Gouvernement reste alignée sur les directives du Président Félix Tshisekedi pour restaurer l’intégrité territoriale et répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires.
Le Gouvernement Suminwa appelle à une mobilisation collective pour faire face à cette épreuve et assurer un avenir stable et prospère à la RDC.
0 Comments