Loin de rappeler les irrégularités observées et décriées au mois de décembre 2023 lors du déroulement des élections générales en République démocratique du Congo.
Le Cenadep, Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire,une mega structure des organisations de la société civile a jugé de bon de contribuer à l’amélioration du processus électoral en République démocratique du Congo.
C’est dans cette optique qu’il a organisé pendant deux jours soit du 02 au 03 mai 2024 ,un atelier des jeunes sur l’évaluation du processus électoral et les élections de décembre 2023.
Objectif : Évaluer le rôle joué par les jeunes lors des élections générales de décembre 2023 et d’avoir des idées claires sur l’ampleur des irrégularités et fraudes constatées pendant ces élections.
Plusieurs thèmes ont été abordé au cours de cette première journée de jeudi 02 mai 2024 par les intervenants membres des organisations de la société civile congolaise.
Il s’agit entre autres : Observation électorale des élections de décembre 2023 par les partis politiques; Sécurisation du processus électoral des élections de décembre 2023 et propositions pour les prochaines échéances électorales ; Observations des élections de décembre 2023 sur le plan des Droits Humains ; Évaluation de la gestion financière des élections de 2023 de la Céni; Évaluation des discours de la campagne des élections de 2023…
Dans son mot d’ouverture, Madame la Directrice Générale du Cenadep, Gabrielle PERO a indiqué que sa structure a organisé cet atelier pour avoir une idée claire sur ce qui s’est effectivement passé et identifier les thèmes de plaidoyer à mener pour Les réformes électorales pour le prochain cycle électoral.
Elle a par suite invité les jeunes à prendre conscience et à soutenir les candidats qui ont un discours de la cohésion nationale.
Cet atelier va aussi permettre aux jeunes de considérer l’échec du passé comme des difficultés qui vont les aider de prendre des bonnes décisions pour l’avenir tout en
consolidant démocratie ,à précisé la Patronne du Cenadep.
Maître Jean-Claude Katende de l’Asadho qui a axé son intervention sur les observations des élections de décembre 2023 sur le plan des Droits Humains a rappelé que la question de Droit de l’homme n’a pas été respectée lors du processus électoral.
Les discours des candidats doivent nécessairement être conforme aux lois de la République pour éviter tout dérapage constater pendant la campagne.
Pour lui ,toutes les failles observées devraient constituer pour la classe politique,la société civile ,la République des points essentiels à améliorer dans les réformes électorales de 2028.
Le Coordonnateur National du Cerdysoc, Danny SINGOMA qui a planché sur l’évaluation des discours de la campagne des élections de 2023 ,a invité la société civile à développer le mécanisme qui va permettre de préparer la jeunesse à pouvoir interpeller les candidats sur leurs discours et surtout à pouvoir décerner les candidats porteurs d’un discour pour la transformation sociale.
Maitre Jean- Michel MVONDO, Secrétaire Exécutif du Réseau d’Education Civique au Congo » Recic » a partagé son expertise sur l’observation électorale des élections de décembre 2023 par des partis politiques.
Pour lui, la Ceni est allée aux élections sans un plan national d’éducation Civique et électorale.
Cause des toutes les irrégularités constatées.
Monsieur Valérie MADIANGA a exposé sur l’évaluation de la gestion financière des élections de 2023 de la Ceni.
Il a montré chiffre à l’appui que la gestion du budget à la ceni manque de transparence de sécurité et recevabilité.
Cette gestion pour lui est caractérisée par l’indiscipline budgétaire et opacité dans l’exécution des marchés publics.
Il a recommandé entre autres un audit complet de la gestion des fonds publics affectés aux opérations électorales et l’ouverture des enquêtes sur la gestion de fonds alloués au processus électoral et réprimer les mauvaises pratiques conformément au code pénal congolais.
Le Directeur de Cabinet du Vice Ministre de l’Intérieur, Norbert YAMBA YAMBA a édifié les jeunes sur la Sécurisation du processus électoral des élections de décembre 2023 et propositions pour les prochaines échéances électorales .
Il a rassuré les participants que la Sécurisation du processus électoral a été prise en charge par le gouvernement congolais à l’hauteur de 126 millions des dollars américains.
Il a proposé que ce budget soit migré vers un budget programme pour la bonne surveillance du processus électoral.
A la clôture de la première journée, mr Justin MOBOMI du Cenadep a confirmé qu’à la fin des ses assises, une Feuille de route sera mise en place .
Cette Feuille de route va permettre de mener un plaidoyer en faveur de réformes Électorales.
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement.
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments