Rdc: La Présidente du Wilpf Rdc, Maître Lisette Mavungu définie les valeurs nécessaires à une culture de paix.

Posted on

Face à un monde qui se déchire sans parler de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, Maître Lisette Mavungu Présidente de la Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté “WILPF-RDC veut que les peuples du monde et ceux de son pays vivent en harmonie tout en respectant les droits humains.

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la Paix, le 21 septembre dernier à Kinshasa par WILPF-RDC, Maître Lisette Mavungu a invité les encadreurs des écoles membres de sa structure à instaurer l’esprit de la culture de la paix dans lieux scolaires.

Zoom sur sa présentation de la journée internationale de la Paix: le 21 septembre 2024

QUID

Thème 2024 : Promouvoir une culture de paix.

La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Vingt ans plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité pour désigner cette Journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu.

Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes et des conflits prolongés, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se rappeler comment l’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie en 1999 pour définir les valeurs nécessaires à une culture de paix.

Ceux-ci incluent : le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération ; l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits; et l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.

Dans les résolutions de suivi, l’Assemblée générale a en outre reconnu l’importance de choisir la négociation plutôt que la confrontation et de travailler ensemble et non les uns contre les autres.

L’Acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)part de l’idée que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, et que c’est donc dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

C’est cette notion qui a servi de base pour la célébration de la Journée internationale de la paix de cette année.

Les idées de paix, la culture de la paix, doivent être cultivées dans l’esprit des enfants et des communautés grâce à l’éducation formelle et informelle, à travers les pays et les générations

AUTRES CELEBRATIONS

Journée internationale de la conscience
Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix
Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.