Rdc: La Célébration Officielle de la Journée Internationale des Coopératives à Kinshasa.

Posted on

La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo” Conapac ” a participé ce samedi 06 juillet 2024 à la réussite de la première Célébration de la journée internationale des coopératives organisée par le Ministère du Développement Rural en collaboration avec avec le Service National des Coopératives et Organisations Paysannes sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le thème retenu pour cette journée au niveau international est : ” les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous”,en République démocratique du Congo, le gouvernement congolais l’a placé sous le thème : ” La République démocratique du Congo peut aspirer à un avenir meilleur et durable grâce aux activités des sociétés coopératives “.

Une journée Célébrée chaque année le premier samedi du mois de juillet.

Plusieurs temps forts ont marqué cette journée, d’abord des interventions des différentes autorités et ensuite la visite des stands installés pour la circonstance.

Le Directeur Chef de Service du Service National des Coopératives et Organisations Paysannes” SNCOOP” , Blaise Lokwa Esselenga a rappelé à l’assistance que pour parvenir aux objectifs de développement durable, prônés par les nations unies et l’ACI,la Rdc est invitée à mettre en place des méthodes pour la mise en œuvre d’une politique claire concernant les sociétés coopératives.
Entre autres, l’adaptation de la législation coopérative par rapport à la réalité congolaise, la création des banques agricoles et populaires publiques pour financer les activités des sociétés coopératives à un taux d’intérêt convenable, la création de fonds national d’aide aux sociétés coopératives.

Le Patron du SNCOOP a profité de l’occasion pour rappeler aux participants que son service a déjà mise œuvre depuis le 07 mars 2024 ,un processus de l’opérationnalisation de l’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives et de leurs sociétés faitières.
Le registre national des sociétés coopératives fournit les statistiques des sociétés coopératives de 10 provinces à savoir :
Kinshasa : 4 sociétés coopératives
Kwilu : 1 société coopérative
Kongo-central : 2 sociétés coopératives
Nord-Kivu : 14 sociétés coopératives
Sud Kivu : 7 sociétés coopératives
Lualaba : 2 sociétés coopératives
Haut Katanga : 15 sociétés coopératives
Ituri : 1 société coopérative
Maniema : 1 société coopérative, total enregistré : 47 sociétés coopératives a-t-il ajouté .

Abordant dans le même sens, le Directeur National des Coopératives et Organisations Paysannes, Godé Nzale.
Lui a plaidé pour la Sécurisation des sites d’exploitation par des titres fiables ” des sites agricoles et ports de pêche”, la dotation des coopératives des lois spécifiques portant réglementation et protection des produits locaux, le lotissement et cartographie des sites d’exploitation agricole pour protéger les coopératives, subventionner les coopératives dans l’optique de créer un fond agricole de développement pour les coopératives.
Dans le domaine des infrastructures, l’homme des coopératives et organisations paysannes a invité les autorités compétentes à la construction des chaînes de froid pour la conservation des produits agricoles et halieutiques.

Le Secrétaire Général du Développement Rural, Elvis Pekeyabo met l’accent sur le thème choisi pour cette année qui s’aligne avec les objectifs du prochain sommet des nations unies qui portera sur “les solutions multilatérales pour un avenir meilleur ”
Il a remercié les invités, intervenants et les partenaires pour la réussite de cette cérémonie Célébrée pour la toute première fois par le service national des coopératives et organisations paysannes à travers le ministère du développement durable.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de Développement Rural,a appelé les Coopérateurs de concentrer beaucoup d’efforts pour contribuer positivement au développement de la République démocratique du Congo et se comparer aux autres coopératives du monde.

Le Ministère du Développement Rural en collaboration avec le Service National des Coopératives et Organisations Paysannes vont accompagner les coopérateurs conformément aux missions leur devolues par l’État Congolais.

Après les discours officiels, les autorités compétentes ont visité le premier stand de la Conapac .
Ici madame la Présidente du Conseil d’administration, Espérance Nzuzi a expliqué à ses hôtes des produits exposés fabriqués par les membres des coopératives du Kongo-central.
Elle a invité tous les membres de la Conapac des provinces à emboîter les pas pour organiser cette journée internationale des coopératives dans leurs provinces respectives.

Le Secrétaire Exécutif, Freddy Mumba a d’abord remercié le président de la République pour sa vision éclairée sur les coopératives en rdc,avant d’indiquer que les sociétés coopératives apportent une grande contribution au développement durable et à l’autonomisation des femmes.

Notons que la résolution A/RES/78/175 de l’assemblée générale des nations unies a adopté et proclamé l’année 2025 comme l’année internationale des coopératives.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.