À Bruxelles: Félix Tshisekedi a lancé un appel à Paul Kagame pour instaurer la paix.

Posted on

En lui demandant d’ordonner le retrait des troupes du M23 soutenues par Kigali.

Lors du Global Gateway Forum 2025, jeudi, Tshisekedi a pris la parole en tant que pacifiste, s’adressant à plusieurs dirigeants mondiaux.

Il a invité directement Paul Kagame à agir pour mettre un terme à l’escalade des tensions, tout en exprimant sa volonté de suspendre toute demande de sanctions contre le Rwanda en attendant la réponse de Kagame.

«Je préfère retarder mon appel à des sanctions contre le Rwanda pour l’instant, jusqu’à ce que le président Kagame réponde à ma demande», a déclaré Tshisekedi, soulignant qu’il n’a jamais manifesté une attitude belliqueuse envers le Rwanda, l’Ouganda, ou l’un de ses neuf autres voisins.

«Nous sommes les seuls à pouvoir arrêter cette escalade», a-t-il ajouté, plaidant pour un rapprochement entre les deux capitales et une meilleure entente entre les peuples du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.

Toutefois, cela nécessite, de l’avis de Tshisekedi, que Kagame ordonne aux troupes du M23, soutenues par Kigali, de se retirer du territoire de la République Démocratique du Congo en vue de mettre un terme à la guerre.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.