Suite à la démission de Vital Kamerhe le 22 septembre 2025 de son poste de président de l’Assemblée nationale, plusieurs noms ont circulé pour assurer son remplacement. Parmi eux, celui du ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, revient avec insistance.
Des sources proches de la présidence confirment que son profil fait l’objet d’un consensus au sein de la majorité présidentielle.
Un proche du président Kamerhe, membre du regroupement AA-UNC.
Aimé Boji n’est pas un inconnu de la scène politique congolaise. Ancien ministre du Budget, actuel ministre de l’Industrie, élu de Kabare dans le Sud-Kivu.
Son éventuelle élection permettrait de maintenir un équilibre au sein de l’Union sacrée, tout en apaisant les tensions internes nées de la démission de Kamerhe.
Un choix stratégique
Le choix d’Aimé Boji viserait également à montrer une certaine continuité politique, tout en répondant aux exigences de stabilité et d’efficacité réclamées par le chef de l’État.
Ce choix pourrait renforcer la cohésion au sein de l’Assemblée nationale en cette période charnière marquée par l’examen de la loi de finances.
0 Comments