« L’ASADHO condamne les menaces faites contre les avocats de la République dans le procès Joseph KABILA »

Posted on

ASADHO
B.P.16737
KINSHASA 1
R.D. Congo
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
African Association for the Defense of Human Rights

COMMUNIQUE DE PRESSE N°012/ASADHO/2025

« L’ASADHO condamne les menaces faites contre les avocats de la République dans le procès Joseph KABILA »

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, condamne fermement les menaces de mort que certains individus profèrent contre les avocats de la République dans le procès qui oppose le Ministre Public à l’ancien Président de la République, Monsieur Joseph KABILA, devant la Haute Cour Militaire, particulièrement contre maîtres Richard Bondo, Jean Marie Kabengela et Samuel Dimuene, via des appels téléphoniques masqués ou les réseaux sociaux.
Le Vendredi 25 juillet 2025, la Haute Cour Militaire avait ouvert le procès contre l’ancien Président Joseph KABILA, en le poursuivant pour plusieurs infractions dont les crimes de guerre, trahison, apologie des crimes, viol et participation à un mouvement insurrectionnel. Le Président Joseph KABILA n’y était pas présent ni personne en son nom.
Lors de son réquisitoire, le Ministère Public a requis la peine de mort contre l’ancien Président.
Les avocats de la République ont utilisé tous les moyens mis à leur disposition par les lois et leur client pour défendre les intérêts de la République. Ils ne sont pas allés au-delà des lois ni des règles qui régissent leur profession.
Une partie de l’opinion a apprécié positivement les thèses développées par ces avocats contre le Président Joseph KABILA, alors qu’une autre a apprécié négativement leur travail.
Au vu des intérêts en présence, des passions et du fanatisme des uns et des autres, l’ASADHO estime qu’un tel procès ne pouvait pas être accepté de manière unanime par les congolais.
Les divergences de vue étaient possibles. Ce qui est normal.
Mais menacer lesdits avocats qui n’ont fait que leur travail ainsi les membres de leurs familles est absurde et inacceptable.
Au lieu de les menacer de mort, toute personne que les plaidoiries des avocats de la République auraient offensé peut recourir à tous les moyens de droit pour obtenir réparation.
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :

 Au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de :

– Prendre des mesures urgentes pour que la sécurité des avocats de la République et leurs familles soit renforcée ;

 Au Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux de :

– Faire diligenter une enquête pour identifier tous les individus qui menacent de mort les avocats de la République impliqués dans le procès de l’ancien Président Joseph KABILA ;

 Aux Barreaux de Kinshasa-Gombe et Kinshasa Matete de :

– Prendre toutes les mesures ou tous les contacts qui s’imposent pour s’assurer que les avocats de la République exercent leur profession dans la sérénité et en sécurité.

Fait à Kinshasa, le 01 Septembre 2025.
ASADHO

Pour toute l’information, prière de contacter :
Me Jean Claude KATENDE
Tél : +243117 29908

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.