Une journée scientifique plutôt pédagogique qui a permis aux membres des différentes organisations de la société civile, experts et chercheurs indépendants de réfléchir sur le danger que guette la Rdc sur les risques liés à la désertification en Afrique Centrale , en Rdc aussi les risques environnementaux liés au transfert d’eaux vers le Tchad.
Ce cadre de réflexion et de plaidoyer organisé par le Cenadep, “Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire à Kinshasa ce mardi 19 août 2025 veut garantir une gestion durable et souveraine des eaux du bassin du Congo face aux pressions environnementales , climatiques, migratoires et géopolitiques tout en assurant la résilience des communautés locales et la prévention aux risques de sécheresse.
Pour la Directrice Générale du Cenadep, Me Gabrielle Péro ,cet atelier va entre autre permettre aux participants d’identifier et d’analyser les impacts et risques du projet Transaqua sur l’écosystème du fleuve Congo ,d’identifier les initiatives Agroécologies existantes comme solution d’adaptation contre la sécheresse et de prévenir aux risques liés à la désertification en Afrique Centrale et Rdc.
Plusieurs thématiques ont été abordé au cours de cet atelier national désertif’Action en Rdc: prévenir contre les effets néfastes de la sécheresse dans le bassin du Congo.
Mr Henock a axé son intervention sur la sécheresse, désertification et agriculture : cartographie des zones à risques.
Pour lui,pour lutter contre la sécheresse, il faut faire recours aux bonnes pratiques de la gestion durable des terres.
Malgré la richesse naturelle que possède la RDC, elle est toujours confrontée à des défis majeurs : diminution de la pluviométrie dans certaines provinces…
L’ingénieur Trésor Bondjembo lui par contre , fait de révélation sur le projet Transaqua entre les risques et alternatives.
Projet qui va permettre de transférer les eaux du bassin du Congo vers le Tchad qui suscite de vives inquiétudes sur la réduction du débit du fleuve Congo qui peut impacter le projet hydroélectrique Inga.
L’orateur a insisté sur les risques environnementales que vont provoquer ce projet.
Entre autres : la disparition de certains biodiversités ,la propagation des certaines maladies, la perte de valeurs culturelles et identiteur…
Pour faire face ce projet, il a proposé de développer la gestion intégrée des bassins versants, de restaurer la gestion du couloir vert tout en développant les techniques d’irrigation durable, de développer la technologie de désenclavement et du détournement des eaux afin de développer la coopération régionale.
Le professeur Alexandre Tona Tona de la faculté des sciences agronomiques et environnement du département de Zootechnie de l’université de Kinshasa a intervenu sur les migrations climatiques et pression sur les ressources.
Pour lui, il faut créer un Fond de gestion de risque national en Rdc pour faire face aux migrations climatiques tout en assurant la résilience des communautés locales.
Madame Professeur Patience Ngelikoto docteur en chimie de l’environnement, spécialiste en Eco_ Toxicologie, doyen de la faculté des sciences, Directrice Générale du centre de recherche en eau et environnement revient sur la gouvernance des ressources en eau en Rdc et la gestion transfrontalière des eaux du bassin du Congo.
Pour elle, la Rdc doit bien gérer ses ressources en eau avec l’intelligence tout en créant des structures spécialisées.
Elle a indiqué que la Rdc possède plus de 50 % des réserves d’eaux d’Afrique et 25 % de réserves d’eaux douces du monde.
Après débat, l’expert du ministère de l’environnement de la direction de développement durable, Émile idi awazi a rassuré l’assistance que la rdc n’a pas encore été touchée par la désertification.
Sauf,on constate des dégradations des terres dans certaines provinces de la République entre autres : Haut Katanga,Lualaba, Tanganyka, Sud du Kasai, Kwilu ,Kwango afin le Kongo Central particulièrement dans le territoire de moanda.
Notons que cet atelier national désertif’Action était organisé par le Cenadep avec la participation de Cari et Minka international.
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.
WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439
0 Comments