Le coup d’envoie des 3 jours de la 3 ème édition du festival des aliments traditionnels et locaux” Festal Rdc “a été lancé le vendredi 15 août 2025 à l’université Omnia Omibus ex Ifad sur l’avenue Saio dans la commune de Kasa-Vubu par Mr ́Nathanael Buka ,le président national du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale ,Cnpaf-RDC, président du Copaco et Chancellier du Mérite agricole devant le monde scientifique ,les organisations des paysannes agricoles de la société civile, les structures des jeunes,l’association des chefs cuisiniers congolais lisanga ya balamba ” nzungu ya congo”,le noyau des journalistes appelés ambassadeurs de l’authenticité alimentaire et les membres de l’association nutritionnistes du Congo représentée par santé plus.
Placé sous le thème :” Jeunesse, garant de l’authenticité alimentaire, je mange congolais.
Cette 3 ème édition qui se clôture le dimanche 17 août 2025,est destinée à la jeunesse pour plusieurs raisons à savoir :
1. Les jeunes comme adultes sont victimes des maladies liées à l’alimentation telles que le diabète, la tension, l’impuissance sexuelle pour ne citer que celles là.
2. Les jeunes sont exposés à un narratif qui dégrade les valeurs des aliments traditionnels et locaux qui promeut les aliments transformés vénus de loin.
3. Les jeunes ignorent les valeurs nutritionnelles des aliments traditionnels et locaux et ne savent pas les préparer.
4. Les jeunes ne savent pas ce que les autorités ont arrêté comme politique alimentaire en faveur de jeunes qui sont l’avenir de la République démocratique du Congo.
Dans son mot ,le Président Buka a indiqué que la 3 ème édition du festival des aliments traditionnels et locaux est un opportunité pour lancer un plaidoyer aux autorités pour que les aliments traditionnels et locaux soient valorisés par une loi car ils contribuent à la santé de la population.
Le Chancelier du Mérite Agricole a rappelé le gouvernement congolais d’endosser urgemment le plan d’action nationale de la décennie de l’agriculture familiale et de veiller à la mise en place de la stratégie nationale Agroécologie.
Au cours de cette journée scientifique, le panel des experts constitués des décideurs politiques vénus du monde scientifiques, de la société civile et des jeunes ont tour à tour édifié les participants sur l’urgence de responsabiliser la jeunesse car une jeunesse éclairée est une une garantie pour la Rdc forte et prospère où tout le monde sera en bonne santé.
De l’autre côté du site, le décor est déjà planté.
Les chefs cuisiniers congolais 2,3,4 et 5 de l’association des cuisiniers du Congo, les restaurateurs, les producteurs agricoles, les transformateurs, nutritionnistes sont déjà à l’œuvre pour accueillir plus de 5 milles invités afin que ces derniers puissent savourer, déguster et consommer les différents mets préparés à base des aliments traditionnels et locaux.
Après la journée scientifique, les autorités politiques et para étatiques, la député nationale Néné Mainzana et aux autres invités ont visité les différents stands.
Notons que le Festal est une initiative du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en Rdc ” Cnpaf-RDC ” dont la mission est d’oeuvrer depuis 2013 pour les lois favorables à l’agriculture familiale, à une alimentation saine,équilibrée et culturellement acceptée.
Le Festal est aussi un espace festif et de construction des alternatives des politiques favorables à l’agriculture familiale ainsi que la promotion des aliments traditionnels.
Un clin d’œil aux organisateurs pour la réussite de ce festival des aliments traditionnels et locaux.
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.
WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439
0 Comments