Bukavu : Un pasteur assassiné, l’A.F.C/M23 dénoncé.

Posted on

Le 11 août 2025, Kelly Bahati Kazibaziba, pasteur de l’Église nouvelle vie ( Communauté des Églises Mission de Grâce dans le Monde, CMGEM ), et fonctionnaire de l’État âgé de 50 ans, a été tué par balles à son domicile situé sur l’avenue Michombero, place de l’Indépendance, à Bukavu, contrôlée par l’A.F.C/M23.
Selon la famille de la victime, des hommes armés ont fait irruption chez lui et l’ont abattu en présence de sa famille.

Ce meurtre, considéré comme ciblé et prémédité, intervient dans le cadre de l’occupation de Bukavu par l’A.F.C/M23 depuis février 2025. Kelly Kazibaziba, père de famille et homme d’église, n’était pas impliqué dans des activités militaires ou politiques.

Il était le frère aîné de Joseph Maombi Kazibaziba, un homme d’affaires local qui “a subi des pertes importantes depuis l’arrivée du groupe armé, incluant le vol de ses véhicules, le pillage de minerais et la dégradation de trois propriétés immobilières, désormais occupées par l’A.F.C/M23”.

La famille de la victime perçoit cet acte comme une tentative d’intimidation visant Joseph Maombi Kazibaziba et d’autres entrepreneurs de la région.
Elle appelle à ce que justice soit rendue et exhorte la communauté internationale à se prononcer contre les violences infligées aux civils à Bukavu.
Notons que le Chef de Bureau BAHATI KAZIBAZIBA Kelly était Chef de Bureau Minier Territorial de Walungu au Sud-Kivu.

Un homme courageux, libre dans sa pensée et son agir. Un homme bien. Un médiateur hors pair.

Vas en paix, mon frère et que Dieu te récompense à jamais.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.