ZOOM SUR L’INAUGURATION DE L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE FONTAINEBLEAU DE L’UPEC

Posted on

Publié le 20 décembre 2023

L’IEP de l’UPEC créé le 1er août 2022 par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été inauguré le 18 décembre 2023 en présence de Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, Monsieur Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC et Monsieur Yves Palau, directeur de l’IEP de Fontainebleau.

inauguration actu
Date(s)
le 18 décembre 2023

Lieu(x)
Fontainebleau
Fondé à partir de la transformation d’une école d’études politiques, l’IEP de Fontainebleau accueille, depuis septembre 2023, près de 800 étudiantes et étudiants, de la licence au doctorat.

Son offre de formation est composée du diplôme d’IEP qui a obtenu la reconnaissance du grade de master en décembre 2022 ; de trois mentions de licence (science politique, histoire-science politique et administration publique), quatre mentions de master (administration publique, études européennes et internationales, politiques publiques et science politique) et de trois doctorats en droit, économie et science politique.

Les formations de l’IEP sont organisées autour de quatre grandes priorités : l’interdisciplinarité, l’enseignement à la recherche et par la recherche, l’ouverture vers l’international et la professionnalisation.

DES ÉTUDES POLITIQUES OUVERTES AUX SCIENCES EXACTES ET EXPÉRIMENTALES

11ème IEP de France, l’IEP de Fontainebleau se distingue en dispensant des formations qui ouvrent les études politiques aux sciences exactes et expérimentales. « Ces savoirs nous paraissent être indispensables pour que les étudiants puissent devenir acteurs et actrices des transformations de notre société : les questions sanitaires, numériques et environnementales sont des questions scientifiques, mais nous voyons qu’elles sont aussi des questions politiques» indique Monsieur Yves Palau, directeur de l’IEP de Fontainebleau.

UNE EXIGENCE POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE : LA FORMATION À LA RECHERCHE ET PAR LA RECHERCHE

Cette exigence qui est au cœur même de l’Université est particulièrement portée par l’IEP.

L’IEP forme, dès la première année, les étudiantes et étudiants aux méthodes et aux controverses scientifiques.

Ces enseignements sont complétés par des conférences dispensées par des enseignants-chercheurs.

L’IEP est également partenaire de deux graduate program interdisciplinaires autour des enjeux environnementaux et des dimensions juridique et politique du numérique et il est membre de l’école universitaire de recherche francophonies et plurilinguismes : politique des langues.

UN CADRE D’ÉTUDE DE QUALITÉ ET UNE VIE DE CAMPUS DYNAMIQUE

L’IEP est installé au sein du campus Damesme, au centre d’une ville historique et à taille humaine, et occupe deux bâtiments rénovés totalisant 2000m2.

Un bâtiment doit être rénové en 2025 et sera dédié à la vie étudiante.

La construction d’un quatrième bâtiment qui accueillera également un IFSI est programmée dans le cadre de l’actuel CPER.

Enfin, à l’horizon 2027 le CROUS prévoit la construction d’une seconde résidence étudiante et d’espaces de restauration.

L’IEP compte une douzaine d’associations étudiantes qui contribuent au dynamisme de l’institut.

Plusieurs d’entre elles participent, chaque année, à la convention citoyenne étudiante qui est à présent une manifestation organisée à l’échelle de l’UPEC.

En 2023-2024, le thème de la CCE est «L’université de l’avenir, l’avenir en commun(s)».
La Ville de Fontainebleau, le Conseil départemental de Seine-et-Marne et le Conseil régional d’Île-de-France ont participé activement à la réalisation du projet, sous l’impulsion de Frédéric Valletoux qui a porté la volonté de faire de Fontainebleau une ville universitaire.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.