Rdc: En savoir plus sur Grace Emie KUTINO….

Posted on

Nommée Ministre de la Jeunesse dans le nouveau gouvernement Suminwa 2, elle est sans doute la membre la plus contestée de l’équipe, et ce, avant même son entrée en fonction. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses analyses et critiques circulent, remettant en cause le choix du Président de la République :

(a) Née en mars 2000 à Kinshasa, elle est âgée de 25 ans aujourd’hui.

(b) En 2005, alors qu’elle n’a que 5 ans, elle quitte la RDC pour s’installer en France avec sa famille. Elle ne reviendra au pays qu’en 2019, après l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

(c) Ce long éloignement trouve son explication dans les épreuves traversées par sa famille. En mai 2006, son père, le Pasteur Kutino Fernando (fondateur de l’Église “Armée de la Victoire” et initiateur du mouvement “Sauvons le Congo”, considéré, sous le régime de Joseph Kabila, comme proche du MLC de Jean-Pierre Bemba) avait été arrêté, avant d’être condamné, en octobre 2008, à 10 ans de prison. Il sera libéré en septembre 2014, après avoir purgé 8 années derrière les barreaux. Durant toute cette période, la famille Kutino est restée en Europe.

(d) En 2017, à seulement 17 ans, Grace Emie est consacrée Pasteure dans la branche parisienne de l’Église fondée par son père. Là encore, des interrogations des internautes : “comment a-t-on consacré Pasteure une jeune fille célibataire de cet âge?

(e) En janvier 2019, avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, Grace Emie rentre finalement à Kinshasa. Six ans plus tard (août 2025), elle est nommée Ministre de la Jeunesse. Pour quel cursus scolaire? Pour quelle expérience professionnelle, en dehors de ses fonctions pastorales?

En dehors de Jésus reviens bientôt, brabababalala comme langue qu’ils maîtrisent mieux et la lecture de verset biblique destiné aux Philippiens, thessaloniciens, colociens et les autres.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.