Rdc: Le Président Togolais Faure Gnassingbé attendu ce mercredi à Kinshasa.

Posted on

C’est pour relancer la médiation entre la Rdc et le Rwanda que le président togolais Faure Gnassingbé est attendu ce mercredi 16 Avril 2025 à Kinshasa dans le cadre de sa récente désignation comme médiateur de l’Union africaine.

Sa visite marquera un premier acte diplomatique officiel de sa mission, dans un contexte régional particulièrement tendu.

La nomination du président togolais, validée par l’UA le 11 avril 2025 est intervenue après le retrait du président Angolais João Lourenço qui était chargé du dossier.

Une nomination qui s’inscrit dans une volonté renouvelée de relancer les efforts diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, alors que les tensions restent vives à l’est de la Rdc, théâtre de violences et d’accusations croisées entre les deux pays.

Faure Gnassingbé va rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi pour des entretiens bilatéraux portant sur la relance du dialogue, l’harmonisation des processus de paix existants ,notamment ceux de Luanda et de Nairobi et la coordination avec les autres facilitateurs africains déjà mobilisés.

Une mission de médiation qui s’annonce complexe parce que les autorités congolaises continuent d’accuser Kigali de soutenir le mouvement du 23 Mars.

Plusieurs initiatives diplomatiques ont jusqu’ici échoué à faire taire les armes dans cette zone stratégique, mais sans suite favorable.

La venue de Faure Gnassingbé à Kinshasa est perçue comme un test de crédibilité, aussi bien pour sa capacité personnelle à instaurer un climat de confiance, que pour l’UA, critiquée pour sa lenteur à s’impliquer activement dans ce dossier.

Faure Gnassingbé entame ainsi une mission diplomatique à haut risque, mais cruciale pour l’avenir de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.